Illustration actualité

Gardes-champêtres : faciliter leur quotidien

Publié le 20/11/2020

Après de riches échanges avec les Brigades Vertes du Haut-Rhin, j’étais mobilisé cette semaine dans l’hémicycle pour promouvoir les missions des gardes champêtres à travers une série d’amendements visant à faciliter leur quotidien.
Les missions exercées par les gardes champêtres s’inscrivent pleinement dans notre dispositif de sécurité intérieure. L’exercice de ces missions, prolongement d’une belle tradition, demeure aujourd’hui pleinement en phase avec les enjeux de nos territoires ruraux ainsi que de protection de l’environnement et mérite une attention singulière alors que les contraintes s’accumulent et compliquent le quotidien des gardes champêtres.


Nos débats parlementaires ont notamment été l’occasion de faciliter le recours aux appareils photographiques, mobiles ou fixes, dans l’exercice de ces missions. 


Je souhaite que la poursuite de l’examen de cette proposition de loi relative à la Sécurité globale nous permette d’aller plus loin afin de conforter l’action essentielle des gardes champêtres, comme plusieurs de mes amendements le proposaient pour : 

  • Permettre à un garde champêtre de mettre fin aux souffrances d’un animal mortellement blessé ou d’abattre un animal dangereux ; 
  • Permettre à un garde champêtre ayant la qualité de moniteur national de tir de former ses collègues à l’armement ; 
  • Habiliter les gardes champêtres à relever l’identité des contrevenants pour dresser les procès‑verbaux. 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux