Raphaël Schellenberger était présent en début de semaine à Paris et s’est notamment rendu au Ministère de l’Agriculture pour faire un point sur les canaux de la Hardt avec les services de l’État et le Gouvernement.
Il a tenu à rappeler la nécessité de faire avancer rapidement ce dossier pour pérenniser ces ouvrages hydrauliques et opérer les travaux de rénovation visant à maintenir leur rôle de soutien de la nappe phréatique et de l’irrigation agricole.
Pour rappel : avant 1920, le Rhin alimentait directement une multitude de petits cours d’eau qui irriguaient la plaine d’Alsace. En 1920, le canal d’Alsace a été construit, coupant totalement l’alimentation de ces cours d’eau de la plaine. Les milieux humides rhénans ont ainsi été asséchés, entraînant une perte notable de la biodiversité. La nappe phréatique a également souffert de ces aménagements, puisque son niveau s’est effondré de plusieurs mètres.
Afin de compenser ces dommages collatéraux, des prises d’eau ont été aménagées sur le Canal d’Alsace, et des canaux d’irrigation par submersion ont été (ré)aménagés dans la plaine et bétonnés : les Canaux de la Hardt.
Ces canaux sont gérés aujourd’hui par des agents de la DDT, pour le compte du Ministère de l’Agriculture et leur état mérite une vraie restructuration pour qu’ils puissent continuer à jouer efficacement leur rôle.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux