Le 9 mai 1950, Robert Schuman prononçait le discours fondateur de ce qui est aujourd’hui devenu l’Union européenne. Alors qu’en deux décennies, le Vieux Continent avait été ravagé par deux guerres mondiales, son idée était de mettre nos intérêts en commun pour que la guerre ne puisse plus survenir.
51 ans plus tard, Jean Klinkert, Président du Comité du HWK a guidé Raphaël Schellenberger, accompagné d’Annick Lutenbacher, au coeur des stigmates encore visibles sur le champ de bataille du Hartmannswillerkopf pour rappeler à quel point l’horreur est proche.
L’occasion également de passer au monument du 152ème RI, aujourd’hui le régiment d’Alsace basé à Colmar et qui a obtenu son surnom de « diables rouges » lors des combats alsaciens de décembre 1915. Ce monument fêtera ses 100 ans en juillet.
Plus que jamais, le projet européen a du sens alors que la crise fait renaître les nationalismes. L’Europe n’est pas parfaite, l’Europe doit changer, mais plus que jamais pour sortir de cette crise, nous avons besoin d’Europe !
Suivez-moi sur les réseaux sociaux