Raphaël Schellenberger a interpellé le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Monsieur Julien Denormandie au sujet de la crise qui vivent les éleveurs de porcs. En effet, en plus des cours bas, des conséquences de la surpopulation européenne, de la crise du COVID-19 et des foyers de FPA (en Allemagne, Belgique, Pologne et Italie) s’ajoute pour les éleveurs une hausse inédite des prix de l’alimentation.
Ainsi, depuis octobre 2021, les éleveurs de porcs subissent une conjoncture économique qui leur est défavorable puisque les pertes par truie s’élèvent entre 600 et 700 euros et peuvent même s’élever à 900 euros.
Pour faire face aux crises qui se multiplient dans ce secteur, les professionnels demandent une intervention de l’Etat pour répondre à l’urgence de cette nouvelle crise. Plus globalement et de longue date une réelle régulation européenne de la production porcine. Réguler l’offre et la demande au niveau européen reste la condition sine qua none pour assurer des prix stables et rémunérateurs permettant aux éleveurs de porcs français de vivre dignement de leur métier et d’avoir des perspectives sereines pour leur avenir.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux