Le barreau routier reliant Vieux-Thann à Leimbach n’est plus un projet. : il est désormais effectif depuis le lundi 4 juillet, date de début des travaux sur site.
L’entreprise COLAS, attributaire du lot des « mesures compensatoires environnementales » a commencé ses travaux visant à préserver la faune et la flore locale, avant intervention des engins de chantier pour la création de la route à proprement parler, annoncée à partir du 19 septembre 2022.
Ces travaux de compensation environnementale visent à décaper la couche superficielle de terre végétale située sur une parcelle du Biotope de la Thur appartenant à la CEA, pour des travaux de renaturation.
Le chantier du barreau routier se déroulera en trois phases :
- La première phase qui verra la création du giratoire situé au niveau de la ZI d’Aspach-Michelbach (RD103), ainsi que la portion de route pour rejoindre ce giratoire, au départ de Vieux-Thann.
- La seconde phase prévue au printemps 2023 permettra de créer la seconde portion de route entre le giratoire et Leimbach (RD36)
- Les aménagements paysagers seront réalisés au début de l’année 2024, à l’issue des travaux de liaison.
Pour l’heure, l’ensemble des marchés de la première phase ont été attribués. La consultation pour les marchés de la 2ème phase sera lancée en cette fin d’année, et au courant de l’année 2023 pour ce qui concerne la 3ème phase.
Annick Lutenbacher et Raphaël Schellenberger travaillent sur ce dossier depuis plusieurs années.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux