Le gouvernement a décidé de retirer le volet programmatique du projet de loi de souveraineté énergétique, afin de finaliser le travail de consultation sur la stratégie de l’énergie et du climat.
Ce volet fixait notamment des objectifs de déploiement du nucléaire. Bercy dit vouloir se donner du temps pour trouver un consensus, notamment auprès des acteurs de la filière d’énergies renouvelables.
L’article 16 sur l’hydroélectricité est encore en discussion et les orientations de la stratégie nationale bas carbone seront présentées dans quelques semaines.
Pour le député Raphaël Schellenberger, ce texte est utile et très important : nous avons certes besoin d’un mécanisme sur les prix mais nous avons surtout besoin de nous assurer de renouer avec la production car sinon nous serons voués à la dépendance.
Ce texte est attendu depuis 2 ans. La loi actuelle prévoit toujours la fermeture de 14 réacteurs nucléaires : il est donc urgent d’agir. Le gouvernement ne peut pas se permettre de faire l’impasse et de supprimer simplement ce volet du projet de loi si important.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux