Illustration actualité

Loi d’urgence pour Mayotte

Publié le 31/01/2025

Le 14 décembre dernier, le cyclone Chido a frappé Mayotte causant des destructions sans précédent. Pour répondre à l’urgence, le Gouvernement a déposé un projet de loi devant le Parlement. Ce cyclone, l’un des plus violents à toucher le département, a amplifié les défis structurels déjà existants. Ce texte de loi ne permettra pas de les résoudre mais il apporte des réponses pour faciliter la reconstruction rapide.

Le député Raphael Schellenberger a déposé deux amendements visant à aider et soutenir les entreprises locales mahoraises en permettant de leur octroyer, via la sous-traitance, des marchés publics attribués à des entreprises nationales. Et ce, afin de relancer l’économie locale, soutenir la trésorerie des entreprises de l’île et relancer l’activité salariée.

Ces amendements n’ont pas été acceptés, mais le projet de loi a été adopté en séance à l’Assemblée Nationale le 22 janvier. Il est à présent en cours d’examen au Sénat.

Dans un second temps, le Gouvernement a annoncé un texte à venir, traitant notamment de l’insécurité et de l’immigration clandestine.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux