La loi sur le pouvoir d’achat a été examinée du 11 au 22 juillet à l’Assemblée Nationale et a été adoptée en première lecture lors de la séance de nuit du 22 au 23 juillet.
L’une des principales mesures que les députés Les Républicains ont présentée est le plafonnement du prix des carburants à 1,5€ maximum pour tous les Français.
Il s’agit-là d’une mesure de justice sociale qui s’adresse aux Français qui ont besoin de leur véhicule pour se déplacer et aller travailler.
Les taxes sur les carburants sont les plus injustes car elles pénalisent en premier lieu ceux qui travaillent, ceux qui se lèvent tôt et qui sont souvent trop modestes pour habiter dans des villes ou à proximité directe de leur lieu de travail. En moyenne, les salariés Français font 27 kms pour se rendre à leur travail et subissent de plein fouet la flambée des prix à la pompe.
Bien sûr ce dispositif a un coût pour nos finances publiques, qui est évalué à 24 milliards selon les chiffres du Rapporteur général du budget (et non 50 milliards comme l’a affirmé le Ministre de l’Économie).
Si cette somme est en effet importante, elle sera pour une grande partie financée par les mesures d’économies que Les Républicains ont présentées, ainsi que par l’inflation qui fait rentrer mécaniquement plus de recettes dans les caisses de l’Etat depuis plusieurs semaines.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux