Illustration actualité

Plan de relance du secteur automobile

Publié le 26/05/2020

En visite ce 26 mai chez l’équipementier automobile Valéo, le Président de la République présente un plan de relance pour le secteur automobile.

Il vise entre autres à la création d’un fonds dédié au déploiement de plus de 100 000 bornes de recharge sur les autoroutes françaises d’ici 2021, à laquelle s’ajoute un objectif de production d’au moins 1 million de véhicules propres (électriques, hybrides rechargeables) d’ici cinq ans.

Toute consommation dépend d’une production. Or l’instabilité à venir de notre réseau avec la fermeture de plusieurs sites de production nucléaire n’est pas compatible avec cette ambition. Comment imaginer une baisse de la production d’électricité (de l’ordre de -14% d’ici 2028, selon les prévisions de la PPE) et en même temps créer 100 000 nouvelles bornes de recharge ?

Pour être efficace sur le plan environnemental, cette stratégie devra être fondée sur une production abondante d’électricité propre et un stockage faiblement émetteur en gaz à effets de serre. Pour cela, la 

France doit s’appuyer sur ce qu’elle fait de mieux : l’énergie nucléaire propre et fiable, instrument de notre souveraineté.

Raphaël SCHELLENBERGER