En conscience et en responsabilité, je fais partie de ceux qui ont voté pour la motion de censure du Gouvernement ce lundi 20 mars à l’Assemblée nationale.
D’une part, je n’étais pas favorable à la Réforme des retraites, pourquoi ?
- Parce que j’estime qu’après plusieurs années de crises successives de différentes natures et en pleine période d’inflation, il était clairement malvenu d’engager une telle réforme qui concerne l’ensemble des Français et suscite de la colère. Oui, il faut réformer notre système de retraite, mais non, il n’y a pas d’urgence absolue.
- Parce que le véhicule législatif n’était pas le bon. Engager une réforme des retraites au milieu d’un texte de loi de finances, c’est d’une part limiter le temps des discussions parlementaires et c’est passer à côté de la question primordiale du projet de société que nous souhaitons défendre. Non, une réforme des retraites n’est pas qu’une question comptable, c’est aussi un choix de société.
- Parce que depuis le début de l’examen de ce texte, les Français et les parlementaires ont été floués, parfois bernés. Le Gouvernement et sa Majorité n’ont jamais été clairs ni précis sur leur projet ou dans leurs explications. Sur ce point, je crois que ce manque cruel de clarté vient aussi du fait que cette réforme était impréparée et bâclée. Bâclée car les études d’impact étaient incomplètes et que la mise en œuvre de cette réforme aurait été injuste pour des milliers de Français.
- Parce que cette réforme est injuste et inéquitable. Nous ne pouvons pas faire porter l’effort d’une réforme sur le dos des Français qui font déjà beaucoup d’efforts, qui portent le pays et qui ont commencé à travailler tôt. La retraite n’est en rien un cadeau, c’est un droit acquis après une vie de travail.
- Enfin, parce que le projet que nous portons à Droite est un projet qui rassemble, qui est juste et porteur d’espérance.
Par souci de cohérence et parce que j’étais opposé à la réforme, j’ai voté pour la motion de censure, explications sur BFMTV : https://www.bfmtv.com/alsace/replay-emissions/bonjour-l-alsace/retraites-le-depute-lr-du-haut-rhin-raphael-schellenberger-explique-pourquoi-il-a-vote-la-motion-de-censure_VN-202303210127.html
Suivez-moi sur les réseaux sociaux