Officiellement investi il y a quelques jours Président de la Commission d’enquête parlementaire visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France, Raphaël Schellenberger a présidé les premières auditions ce jeudi.
Ont ainsi été auditionnés :
– Yves BOUVIER, Professeur des Universités et spécialiste de l’histoire de l’énergie ;
– Nathalie ORTAR, anthropologue de l’énergie et Directrice de recherche au Ministère de la Transition écologique.
– Jean-Marc Jancovici, Professeur des Mines à ParisTech et Membre du Haut Conseil pour le climat.
Ces premières auditions ont été l’occasion de poser les jalons de la politique énergétique française depuis 1945 afin d’en établir les spécificités, le rôle des idéologies et la place de l’Europe dans la construction de nos politiques nationales.
Lors de la seconde audition en présence de Jean-Marc Jancovici, les concepts de décroissance et de « souveraineté énergétique » ont été abordés. La question du mix énergétique a aussi fait l’objet d’un échange de même que la question de notre dépendance au pétrole à échelle mondiale.
D’une façon plus générale, une réflexion a été soulevée lors de ces auditions : comment permettre à tous les Français – quelle que soit leur classe sociale – de vivre avec un niveau de vie suffisant tout en décarbonant notre économie et en consommant mieux ?
Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces auditions en cliquant sur le lien suivant : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12415008_6362776827e53.souverainete-et-independance-energetique-de-la-france–auditions-diverses-2-novembre-2022
Suivez-moi sur les réseaux sociaux