Illustration actualité

Prime aux soignants : des inégalités

Publié le 05/06/2020

Le député Raphaël Schellenberger a cosigné une intervention auprès du Ministre de la Santé Olivier Véran, au sujet des inégalités du dispositif d’attribution de prime aux soignants et fonctionnaires mobilisés pendant la crise.

« Le Président de la République annonçait le 25 mars dernier : « J’ai demandé au gouvernement d’apporter une réponse claire et forte de court terme pour l’ensemble des personnels soignants comme pour l’ensemble des fonctionnaires mobilisés, afin de majorer les heures supplémentaires effectuées sous forme d’une prime exceptionnelle. »
Vendredi 15 mai a été publié au journal officiel un décret qui a pourtant été synonyme de douche froide pour de nombreux soignants.

Le dispositif qui a été présenté comporte des « trous». En effet, le décret du 15 mai ne fait référence qu’aux soignants des établissements publics, laissant ainsi de côté tous les personnels des établissements privés, à but lucratif ou non, qui ont œuvré dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19.

À ce sujet, dans un communiqué de presse du 15 avril de votre ministère il est souligné :

« Ainsi, l’ensemble des agents hospitaliers en France se verront reconnus par cette prime exceptionnelle, car partout le virus a eu des impacts sur leur travail et leur organisation. Les personnels des établissements de santé privés lucratifs et à but non lucratifs seront également concernés, et des contacts seront pris avec leurs fédérations pour arrêter avec elles les modalités de versement de la prime. »

Dans un autre communiqué, également de votre ministère, du 15 mai à l’occasion de la publication du décret instituant la prime pour les agents publics il est indiqué : « Au-delà du secteur hospitalier public, l’ensemble des professionnels des très nombreux établissements privés investis dans la réponse sanitaire à cette crise inédite percevront une prime. Le ministre suit avec attention les discussions en cours avec les fédérations du secteur privé pour arrêter rapidement le dispositif en ce sens.»

Deux semaines ont passées depuis cette dernière communication, un mois depuis la première. Dans ce contexte de nombreux personnels soignants officiant dans des établissements privés commencent à croire qu’ils ne percevront pas de prime du tout. Monsieur le Ministre, il est urgent d’apporter une reconnaissance à tous les soignants de notre pays. Pouvez-vous nous indiquer où en sont les discussions avec les fédérations professionnelles évoquées par vos communiqués successifs ?

Enfin, et c’est sans doute le plus grave, les professionnels de santé libéraux non­ hospitaliers sont purement et simplement exclus de cette prime. Ils sont pourtant des maillons essentiels dans la lutte contre cette épidémie. Les médecins ont poursuivi les consultations, 36 sont décédés de la maladie. Les infirmiers libéraux ont poursuivi leurs tournées. Toutes ces professions ont tenu à tour de rôle des permanences pour accueillir des cas suspects de Covid-19. Nous osons espérer que ceci ne constitue tout au plus qu’un oubli fâcheux de votre part, qui sera amené à être complété très rapidement.

Aussi, Monsieur le Ministre, nous souhaitons vous demander solennellement : comptez-vous, comme s’y est engagé le Président de la République, mettre en œuvre une prime pour tous les personnels soignants de notre pays, sans exception ? Dans le cas contraire, devons-nous en conclure qu’aux yeux du gouvernement certains soignants mériteraient la reconnaissance publique et d’autres non ? »

Suivez-moi sur les réseaux sociaux