Illustration actualité

Programmation pluriannuelle de l’énergie

Publié le 04/04/2025

Le 2 avril, le Premier ministre François Bayrou a annoncé dans Le Figaro la tenue prochaine d’un débat parlementaire sans vote sur la trajectoire énergétique de la France. Il a également exprimé son souhait d’inscrire à l’agenda de l’Assemblée nationale la proposition de loi portée par le sénateur LR Daniel Gremillet, adoptée au Sénat en octobre 2024. Cette loi vise à encadrer la programmation énergétique nationale tout en simplifiant les normes dans le secteur économique de l’énergie.

Cette annonce intervient dans un contexte de fortes pressions exercées depuis plusieurs semaines pour obtenir un véritable droit de regard sur l’orientation énergétique du pays.

Certains parlementaires, bien que critiques sur le fond, appellent à avancer sans tarder. C’est le cas de Raphaël Schellenberger, qui rappelle dans le journal Gaz d’aujourd’hui :

« La PPE n’est pas parfaite et ne correspond sûrement plus à l’équilibre des forces politiques au Parlement mais le processus d’élaboration que le cadre législatif a tellement sédimenté empêche la production rapide d’un autre document ».
Il se déclare favorable à la publication du décret, « non sans apporter quelques correctifs sur les responsabilités des EnR vis-à-vis du système électrique notamment ».

Dans le journal La Tribune, il défend une autre approche de la politique énergétique :

« On ne peut pas demander à la loi de fixer des objectifs techniques. Faire une loi pour dire qu’on veut X % de telle source d’énergie, cela n’a aucun sens. C’est s’imposer des rigidités incompatibles avec les besoins de flexibilité du système énergétique ».

Suivez-moi sur les réseaux sociaux