Paris, le 7 février 2019
Communiqué de presse
Comme Les Républicains le soulignaient déjà en 2014, les objectifs de la loi de transition énergétique étaient irréalisables. Le Gouvernement est aujourd’hui bien obligé de revenir à la réalité. Mais le projet de loi énergie-climat, dans sa version publiée ce jour par voie de presse, vient confirmer l’inquiétante absence de stratégie énergétique du Gouvernement qui navigue à vue sur un sujet pourtant structurant pour l’avenir environnemental, industriel et social de notre pays.
Il faut une vision, une stratégie et une ambition : ce texte au champ très limité en est complètement dépourvu.
L’article 5 dessaisirait même le Parlement français du débat sur le paquet énergie, certes adopté à l’échelle européenne mais dont la transposition des directives laisse ouverts des enjeux énergétiques dont la représentation nationale plutôt que l‘administration devrait se saisir. A nouveau, comme sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), l’exécutif ne s’encombre pas de l’avis des parlementaires et préfère la voie des ordonnances à celle de la loi. Nous pensons au contraire que la politique énergétique française doit reposer sur des choix politiques au sein desquels le Parlement aura pris toute sa place. Cette méthode est la seule qui puisse rassembler notre pays autour d’une transition souhaitée, qui ne saurait être imposée par quelques idéologues.
Entêté à vouloir réduire à tout prix la part du nucléaire dans notre mix électrique tout en reconnaissant les atouts environnementaux et économiques de cette énergie, le Gouvernement est pris au piège de ses contradictions et oublie la priorité d’une génération : la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
Ce texte n’est pas à la hauteur des enjeux. Il ressemble davantage à une triste et grave résignation.
Raphaël SCHELLENBERGER Julien AUBERT
Député du Haut-Rhin Député du Vaucluse
Chargé de l’Energie au sein de Secrétaire Général adjoint Les Républicains
l’équipe thématique Les Républicains
Suivez-moi sur les réseaux sociaux