Illustration actualité

Protégeons les hommes et les femmes derrière l’uniforme !

Publié le 18/09/2020

M. SCHELLENBERGER publie, dans les colonnes du journal en ligne de débats Le Drenche, une tribune expliquant son soutien à la proposition loi Les Républicains de M. Eric CIOTTI visant à rendre non identifiables les forces de l’ordre lors de la diffusion d’images dans l’espace médiatique.

« Protégeons les femmes et les hommes derrière l’uniforme !

La montée des violences dans notre société n’est pas simplement un sentiment grossi par la circulation accélérée des images propre à notre temps mais bien une inquiétante réalité qui nous menace tous et ébranle le pacte républicain.

Les ignobles violences récemment rapportées, commises à l’encontre de Français dont le seul tort à été de faire correctement leur métier et de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, doivent nous alerter et nous appeler à agir. Dans un état de droit, en démocratie, nos policiers et nos gendarmes sont les seuls détenteurs de la violence physique légitime exercée au nom du peuple français pour en faire respecter les lois. Celle-ci n’est jamais souhaitable et ne peut être mobilisée qu’en dernier recours. Leur tâche est difficile mais essentielle pour que l’ordre républicain protège chacun et notamment les plus fragiles, toujours les plus exposées quand la République recule.

Depuis de très longs mois, leur mission s’est encore complexifiée. Dans un contexte d’oppositions multiples, les manifestations et rassemblements organisés dans les grandes villes dégénèrent à présent presque systématiquement, se concluant dans une violence insupportable en démocratie à l’initiative de groupes ultra-violents animés par la seule volonté de détruire et dévoyant le sens des mobilisations. Face à ces tensions extrêmes, nos forces de l’ordre sont à nouveau en première ligne. Derrière ces uniformes se trouvent des femmes et des hommes, des filles et des fils, des sœurs et des frères, parfois des mères et des pères. Ils nous protègent, ils défendent par leur engagement la liberté d’expression et l’ensemble de nos valeurs. Nous devons également les protéger.

Au-delà des mots de soutien heureusement souvent exprimés à l’égard de nos forces de l’ordre, il nous faut agir concrètement. C’est le sens de la proposition de loi que je soutiens visant à rendre non identifiables les forces de l’ordre lors de la diffusion d’images dans l’espace médiatique. Ces images les exposent, tout comme leur famille, à la haine et à la violence jusqu’à leur domicile. C’est inacceptable. Défendre cette proposition ne signifie aucunement que les fautes éventuelles commises par nos forces de l’ordre ne doivent pas être sanctionnées. Mais elles doivent l’être dans le cadre d’une procédure judiciaire, à l’issue d’une enquête. En France, la justice ne se rend pas sur les réseaux sociaux ni dans la rue mais dans les tribunaux. Cette proposition réaffirme ce principe évident à l’heure du numérique dont nous comprenons qu’il implique de savoir parfois y fixer des règles. »

>> La tribune en ligne : https://ledrenche.ouest-france.fr/faut-il-rendre-non-identifiables-les-forces-de-lordre-lors-de-la-diffusion-dimages-ou-videos-les-mettant-en-scene/

Suivez-moi sur les réseaux sociaux