L’Etat français a annoncé suspendre sa participation financière aux études du projet de raccordement ferroviaire de l’EuroAirport.
Cette décision ne doit pas être un renoncement mais une invitation à le redimensionner et à faire preuve d’innovation.
Le principe du raccordement de l’EAP est nécessaire et urgent.
Si ce projet a été suspendu, c’est précisément parce que le coût et l’impact environnemental du projet actuel posent question à l’heure où les finances publiques sont contraintes et où la sobriété doit guider nos choix.
Alors, au lieu d’un raccordement ferroviaire de 6km avec franchissement d’autoroute, pourquoi ne pas réfléchir à une solution plus simple, plus rapide et innovante ?
Raphaël Schellenberger a envoyé une lettre aux décideurs ayant trait au projet, pour leur proposer la création d’un téléphérique urbain entre l’EAP et la gare de Saint-Louis :
– léger, efficace, compétitif
– peu d’impact foncier, environnemental
– peut être réalisé en 4-5 ans, à hauteur de ~70 millions € (au lieu des 475 millions € du projet actuel).

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