Illustration actualité

Rendre à la France sa capacité à développer le nucléaire

Publié le 09/09/2022

Raphaël Schellenberger a déposé cette semaine une Proposition de Loi visant à rendre à la France sa capacité à développer la filière nucléaire.

Dans le contexte actuel de forte inflation, le prix de l’énergie est au cœur des préoccupations des Français surtout à l’approche de l’hiver : comment va-t-on se chauffer dans quelques semaines ? Allons-nous subir des coupures de courant dans notre quotidien ? 

Si les mesures issues du « bouclier tarifaire » étaient nécessaires pour répondre à l’urgence de la situation, elles ne font en réalité que colmater les failles de politiques énergétiques désastreuses prises ces dix dernières années. Avant cela, notre pays bénéficiait de l’atout majeur d’être indépendant et souverain sur le plan électrique.

François Hollande puis Emmanuel Macron sont venus mettre un coup d’arrêt un coût d’arrêt à notre industrie de production nucléaire en faisant adopter des lois qui baissent massivement la part du nucléaire dans la production de notre électricité. La fermeture de la centrale de Fessenheim, actée par Emmanuel Macron, en est le premier exemple. 

Comme le rappelle le Député dans sa Proposition de Loi : 

« Notre politique énergétique actuelle est basée sur des considérations purement idéologiques et non sur nos besoins réels en énergie. La conséquence directe est la disjonction qui existe entre notre consommation et la volonté de changer radicalement nos moyens de production en stoppant notre production nucléaire et ceci, en un temps record. Mais force est de constater que nous arrivons désormais au point de bascule car cette politique est intenable. »

Pour répondre à la crise énergétique que nous traversons, cette Proposition de Loi vise à : 

  • supprimer le plafond d’électricité issue de la production nucléaire ;
  • relever le plafond de la production nucléaire en France en supprimant la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité comme la loi actuelle nous y contraint. 

Plusieurs députés ont souhaité s’associer au travail de Raphaël Schellenberger en cosignant cette Proposition de Loi qui sera publiée officiellement dans les prochains jours. 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux