L’année qui s’engage avec la session parlementaire 2019-2020 sera particulière pour les territoires de la République, marquée par des élections municipales en mars prochain.
Après avoir défendu une vision de l’Europe enracinée dans ses territoires et leur histoire lors des élections européennes de mai 2019 qui ont vu la réélection de Madame Anne SANDER et l’affirmation d’une majorité pour le Parti Populaire Européen (PPE) au sein de l’hémicycle strasbourgeois, les Républicains sont engagés à promouvoir une relation de confiance au sein des territoires et de leurs communes, clef de voûte d’une démocratie apaisée. Les parlementaires alsaciens LR travailleront en ce sens dans le cadre de la futureréforme territorialeannoncée par le Président de la République dont il est impératif qu’elle puisse dessiner une rupture, tant sur la méthode que sur le fond, avec la loi NOTRe.
L’année ouverte sera décisive pour nos territoires. Elle le sera davantage encore en Alsace. La promulgation de la loi du 2 août 2019 relative aux compétences de laCollectivité européenne d’Alsaceouvre dès à présent la voie aux travaux d’application et de mise en œuvre de cette nouvelle collectivité à l’horizon 2021. La réussite de cette séquence conditionnera les premiers pas de la Collectivité européenne d’Alsace dont nous souhaitons qu’elle puisse progressivement s’affirmer comme une collectivité forte, au service des Alsaciens.Pour cela, des éléments décisifs sont encore attendus : nous sommes mobilisés pour que le gouvernement permette effectivement l’instauration de contributions spécifiques versées par les usagers afin de maîtriser le trafic routier de marchandises sur les axes relevant de la Collectivité européenne d’Alsace. Sur ce sujet comme sur d’autres, nous exprimons la volonté marquée de recréer une véritable dynamique alsacienne à Paris pour défendre avec efficacité les intérêts régionaux.
La confiance, dont nous souhaitons qu’elle redevienne l’élément central des relations entre l’Etat et les collectivités alsaciennes, doit également être renouée à l’échelle nationale. Dans un contexte de divisions dont témoigne la crise sociale vécue ces derniers mois, notre pays doit retrouver la faculté de se rassembler autour d’un projet porteur d’espoir, conciliant préservation de l’environnement et développement économique, valorisant le travail et une juste solidarité, protégeant les Français et les valeurs de la République.
Fort de son inscription territoriale, de son expérience et de ses valeurs, le mouvement des Républicains, qui élira en octobre son prochain président, doit retrouver le chemin de l’adhésion des Français.Nous y prenons toute notre part pour l’Alsace et pour la France !
Jacques CATTIN, député
Jean-Luc REITZER, député
Laurent FURST, député
Anne SANDER, députée européenne
Patrick HETZEL, député
Raphaël SCHELLENBERGER, député
Guy-Dominique KENNEL, sénateur
Esther SITTLER, sénatrice
André REICHARDT, sénateur
Eric STRAUMANN, député
Frédéric REISS, député
Catherine TROENDLE, sénatrice
Suivez-moi sur les réseaux sociaux