Cette semaine a eu lieu la rentrée parlementaire des députés à l’Assemblée nationale. Après avoir effectué les formalités administratives et matérielles essentielles, les députés se sont réunis dans leur groupe politique afin d’élire leur Président de Groupe.
Chez les Républicains, c’est le député d’Eure-et-Loir, Olivier Marleix, qui a été élu Président.
Les présidents des groupes ont un rôle majeur au sein du Parlement. En effet, ils sont les membres de la Conférence des présidents qui permet d’établir l’ordre du jour et des modalités d’organisation qui lui sont liées. Ils peuvent ainsi soumettre des propositions relatives à l’ordre du jour.
Ils disposent aussi d’un grand nombre de prérogatives dans le déroulement de la procédure législative de la séance publique. Ils peuvent à ce titre :
– demander la création d’une commission spéciale (ou d’y faire opposition),
– obtenir une suspension de séance pour réunir leur groupe,
– faire procéder au vote par scrutin public lorsqu’ils le demandent ;
– demander de prolonger une séance de nuit au-delà de l’horaire normal d’une heure du matin….
En interne, le rôle de ce dernier est aussi de présider, chaque semaine, les réunions du groupe parlementaire afin de déterminer une position sur un texte. Ces réunions sont aussi l’occasion pour les Députés d’exprimer leur point de vue sur la politique générale voire, d’exprimer leurs désaccords le cas échéant.
La semaine prochaine, les députés se réuniront à nouveau pour choisir dans quelle commission chacun siégera (il existe 8 commissions permanentes : commission des affaires culturelles et de l’éducation, commission des affaires économiques, commission des affaires étrangères, commission des affaires sociales, commission de la défense nationale et des forces armées, commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République).
Ils se réuniront également pour élire les Présidents, Vice-Présidents et les secrétaires de ces commissions. Ils devront aussi élire les Questeurs de l’Assemblée nationale.
Enfin mardi 28 juin, les députés se réuniront en séance publique afin d’élire, à bulletin secret, le président de l’Assemblée nationale ainsi que les Vice-Présidents.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux