Alors que la tension en approvisionnement en électricité s’est très fortement accrue et pour éviter des risques de black-out qui priverait des milliers de français d’électricité, la Ministre de la Transition écologique, Madame Barbara POMPILI a dû se résoudre à augmenter le plafond de temps de production des centrales à charbon, énergie extrêmement polluante.
Concrètement, cela signifie que pour faire face à la demande en électricité, les centrales à charbon vont devoir produire plus, ce qui engendrera une explosion des émissions de gaz à effet de serre.
Conséquence directe de la politique énergétique menée par le Gouvernement depuis le début de ce quinquennat, cette disposition prise dans l’urgence de l’hiver illustre bien l’absence totale d’anticipation et de stratégie du Gouvernement sur ce sujet majeur.
Le mois dernier, la Ministre a clairement demandé à Jean-Bernard LEVY (le PGD d’EDF) de remettre en marche des réacteurs arrêtés pour maintenance afin de faire face à d’éventuelles pénuries. Celle-là même qui prônait jadis la sortie totale du nucléaire est dans l’obligation de relancer des réacteurs en maintenance en plus de devoir relancer les centrales à charbon.
Vivement avril 2022 !
Suivez-moi sur les réseaux sociaux