Illustration actualité

Rétablir l’universalité des allocations familiales

Publié le 07/10/2022

Raphaël Schellenberger s’est associé à ses collègues Isabelle Valentin et Josiane Corneloup en cosignant leur Proposition de Loi visant à rétablir l’universalité des allocations familiales.

En effet, il faut que nous puissions renouer avec une politique familiale ambitieuse et adaptée à notre époque mais également stopper la chute de la natalité en France. Aujourd’hui, le taux de natalité est inférieur à 2 enfants par femme, ce qui ne permet pas le renouvellement des générations et met en péril l’équilibre de notre système social. Il ne faut donc plus que notre politique familiale soit dictée par des considérations budgétaires qui mettent en péril l’avenir économique et social de notre pays. 

Les choix politiques mis en œuvre par les gouvernements successifs des dix dernières années sont directement responsables de cette situation.

Ainsi, François Hollande a dans un premier temps abaissé le quotient familial de 2 336 euros à 1 500 euros, puis gelé la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) ; il a ensuite divisé par deux le montant de l’allocation de base de la PAJE et divisé par deux voire par quatre le montant des allocations familiales, et ce pour les revenus dépassant un certain plafond de ressources.

Son successeur, Emmanuel Macron, a poursuivi cette politique malgré ses promesses de campagne : il a ainsi gelé les prestations familiales et diminué l’allocation de base de la PAJE, avant d’abaisser son plafond, excluant 10 % des parents d’enfants à naître.

À cela s’ajoute un manque d’investissement de l’État dans les solutions d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans, que ce soit dans le nombre places en crèches ou chez les assistantes maternelles agréées.

L’une des solutions est donc d’en restaurer le caractère universel. Il s’agit-là d’une mesure de justice sociale qui compenserait l’augmentation de leurs charges particulièrement élevées dans la période de forte inflation que nous subissons.

La présente proposition de loi poursuit l’objectif de renforcer le soutien financier auprès des familles, de les accompagner dans leur transformation et de recréer les conditions d’une dynamique nataliste.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux