La CLIS de Fessenheim (Commission Locale d’Information et de Surveillance) s’est réunie le 13 octobre, sous la présidence de Raphaël Schellenberger.
L’ordre du jour comprenait principalement les points sur le pré-démantèlement, l’avancement de la procédure d’enquête publique pour le dossier de démantèlement et les évolutions organisationnelles du site EDF de Fessenheim.
Pré-démantèlement :
A la date du 1e juillet 2023, l’état initial du site prévu dans le dossier de démantèlement est atteint à 58% (évacuation des produits d’exploitation, décontamination des circuits, évacuation du combustible, mise en sécurité des installations et conversion de la salle des machines en zone de gestion des déchets). Ces travaux se poursuivront jusqu’en 2026, date de mise en œuvre du décret de démantèlement.
Dossier de démantèlement
Dans le cadre de la préparation au démantèlement, les consultations publiques sont obligatoires. Une enquête publique sera ouverte en début d’année 2024.
Evolution organisationnelle du site :
Laurent Jarry est devenu le nouveau directeur du site de Fessenheim au 1e septembre. Le site est désormais rattaché à la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) dans l’organisation interne d’EDF.
Au 1e septembre, il reste 212 salariés sur site, et environ 230 prestataires permanents.
Ainsi, le calendrier du pré-démantèlement suit son cours, dans le timing annoncé. Le prochain défi est avant tout d’ordre procédural et administratif, pour aboutir au décret de démantèlement en 2026.
Pour aller plus loin : https://www.alsace.eu/aides-et-services/environnement/clis-fessenheim/
Suivez-moi sur les réseaux sociaux