La RN66 est devenue au 1er janvier 2021 la RD1066, en passant sous le giron de la Collectivité Européenne d’Alsace. Le trafic de cet axe routier connaît quotidiennement une congestion difficile à vivre pour les habitants de la vallée de Thann/St Amarin depuis des dizaines d’années.
De plus, le passage à niveau 22 traversant l’axe routier au niveau du centre-ville de Thann, est reconnu comme l’un des plus dangereux de France, et a été classé prioritaire dans le programme national de sécurisation de ces infrastructures.
Il y a donc urgence à agir.
Un projet de dénivellation de la RD1066 a été présenté sous deux variantes lors d’une réunion avec les élus locaux le 8 février 2021, en présence de M. Frédéric Bierry, Président de la Collectivité Européenne d’Alsace désormais en charge de la gestion de cette route.
Ce point d’étape fait suite à un long travail effectué en amont durant les années précédentes :
Au mois d’août 2017, la Ministre chargée des transports répondait au député Raphaël Schellenberger, tout juste élu député, pour lui indiquer que le projet de déviation de Thann/Vieux-Thann était abandonné par l’Etat, mais que des crédits étaient ouverts pour lancer une étude sur les sections les plus exposées de la RN66. Entre le mois de novembre 2017 et le mois de mai 2019, les comités de pilotage avec le Préfet du Haut-Rhin, et les comités techniques avec les différentes parties prenantes se sont succédés.
Le 28 juin 2019, un projet innovant a été présenté par la DREAL. Il proposait la dénivellation de la RN66 au niveau de Thann.
Des travaux peu coûteux, mais néanmoins lourds administrativement, ont ensuite vu le jour en 2019 : la suppression des pincements à l’entrée des 3 giratoires de Vieux-Thann et Thann, pour éviter le ralentissement dû au rabattement sur une voie unique.
Parallèlement, le travail sur le dossier de la liaison routière entre Vieux-Thann et Leimbach s’est poursuivi . Les travaux commenceront dès cet automne, pour une mise en service en 2022.
Le 1er janvier 2021, la RN66 a été transférée à la Collectivité Européenne d’Alsace. Le dossier est ainsi passé des services de l’Etat aux services de la nouvelle collectivité alsacienne. Sous l’impulsion du député Raphaël Schellenberger et de Mme Annick Lutenbacher, Conseillère d’Alsace, les agents se sont rapidement saisi des enjeux du dossier.
Ce lundi 8 février 2021, les deux variantes du projet de dénivellation ont été présentées par le cabinet d’étude TTK aux élus locaux, puis diffusées sur les réseaux sociaux pour une première présentation à la population.
Le député s’entretiendra dans les prochains jours avec la Direction Générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), pour s’assurer de la viabilité de ces variantes. En fonction de cet échange et de la concertation nécessaire avec les acteurs du territoire, l’une des deux variantes sera privilégiée et le dossier finalisé. Une attention toute particulière sera apportée à l’organisation des travaux, afin que la RN66 ne soit pas coupée durant cette période.
L’objectif final étant que ce projet puisse voir le jour dans les six prochaines année, grâce à son inscription au prochain Contrat de Plan Etat-Région (CPER).
Le député Raphaël Schellenberger suit de très près ce projet de dénivellation ainsi que le dossier de la liaison routière dite du « barreau », aux côtés de Mme Annick Lutenbacher, Conseillère d’Alsace.
Il est urgent que la vallée de Thann/St-Amarin soit dotée d’infrastructures lui permettant de renforcer son attractivité, de développer ses activités économiques et touristiques, tout en fixant ou attirant de nouveaux habitants en son sein.
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