Illustration actualité

Saisir les grands enjeux industriels français

Publié le 24/10/2025

Raphaël Schellenberger s’est rendu dans le Sud de la France, accompagné de son collègue Aurélien Pradié, afin d’appréhender les grands enjeux industriels du bassin de Fos-sur-Mer. Ce déplacement a permis de rencontrer de nombreux chefs d’entreprise et d’échanger sur les transformations dont la France et la région ont besoin pour bâtir une économie plus résiliente et innovante.

  • Port de Fos-Marseille : la visite du Port Center a offert une vision concrète des défis liés au développement, à la décarbonation et à la réindustrialisation d’un site stratégique pour l’économie nationale. Sur le port, un ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale, construit pour abriter des munitions de sous-marins, a été transformé en data center sécurisé. Une illustration de la capacité à réinventer et valoriser l’existant.
  • Rencontre avec les chefs d’entreprise du collectif « Provence fabrique des possibles » : un réseau d’acteurs locaux engagés pour une industrie responsable, innovante et ancrée dans son territoire.
  • Visite de la Centrale électrique de Provence (P4B) : avec une puissance de 150 MW, cette installation de GazelEnergie produit de l’énergie à partir de biomasse, valorisant des bois sinistrés ou déclassés. Un projet exemplaire qui incarne la transition énergétique et la revitalisation d’un ancien bassin minier.

Dans un contexte de profondes mutations économiques, les échanges directs entre les élus et les acteurs industriels et économiques permettent de mieux comprendre les réalités locales, d’adapter les politiques publiques et de donner du sens à l’avenir industriel de la France.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux