Le 2 octobre 2020, le président de la République s’exprimait aux Mureaux dans les Yvelines. Il exhortait au « réveil républicain » face au « séparatisme islamiste. »
Force est de constater qu’ à la lecture du projet de loi « confortant le respect des principes républicains » en séance cette semaine, la détermination des Mureaux s’est évaporée.
Le projet de loi du gouvernement apparaît lacunaire et ne traite pas du volet de la radicalisation ni de sa prévention : il n’y a aucune disposition sur la question des universités, ni sur celle des hôpitaux ou celle des prisons, pourtant clairement identifiées comme un foyer majeur de radicalisation. Si certains problèmes sont abordés, comme la radicalisation dans le sport, à l’école ou dans l’espace numérique, les mesures envisagées sont largement insuffisantes et ne permettront pas de répondre aux inquiétudes.
Enfin, comment prétendre lutter contre le séparatisme en ne traitant pas le sujet de l’immigration et de ses conséquences, tant sur la perméabilité de nos frontières aux djihadistes que sur l’impossible intégration républicaine des nouveaux venus dans un contexte migratoire massif et non maîtrisé ?
Depuis le mois de septembre 2020, les députés Les Républicains travaillent sur le sujet du séparatisme dans un groupe de travail spécifique. Après de nombreuses auditions d’experts de tous bords, de chercheurs, d’institutions, d’autorités religieuses et de membres éminents de l’Islam de France, ils proposent un contre-projet avec des orientations claires et des solutions concrètes et opérationnelles. Si aucun gouvernement ne pourra garantir le risque zéro en matière d’attentats islamistes, il est du devoir de tout législateur de lutter contre la radicalisation de manière la plus exhaustive possible. Ce contre-projet a pour ambition d’éradiquer l’islamisme radical dans toutes ses sphères.
Lire le contre projet : http://raphael-schellenberger.fr/wp-content/uploads/2021/02/Livret-separatisme-VF-WEB.pdf
Suivez-moi sur les réseaux sociaux