Vendredi 28 janvier 2022, le Préfet du Haut-Rhin a pris un arrêté autorisant le remblayage des blocs vides et du bloc 15 où avait eu lieu l’incendie en 2002. Les MDPA ont cependant pour obligation de permettre une éventuelle réversibilité des déchets dans le cadre de ces travaux de sécurisation.
Lundi 31 janvier, la commission du Développement durable du Sénat s’est déplacée sur le site de Stocamine. A l’occasion de ce déplacement, plusieurs échanges ont eu lieu avec les parties prenantes du dossier, auxquels a pris part le député Raphaël Schellenberger.
A l’issue de ces échanges, M. Frédéric Bierry, Président de la Collectivité Européenne d’Alsace, a transmis une lettre à la Ministre de la Transition Ecologique, lui proposant un compromis.
Raphaël Schellenberger se réjouit que M. Bierry partage sa position, qu’il défend sur le dossier de Stocamine, dans un esprit alsacien constructif et pragmatique.
La volonté de mettre en place un organe indépendant de contrôle des opérations sur site est au coeur de la proposition de résolution qu’il a déposée en 2021 sur le bureau de l’Assemblée Nationale.
Le député poursuit ses actions pour convaincre le Gouvernement de se saisir de cette volonté de compromis, afin de faire avancer ce dossier sensible.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux