Lors de son passage dans les locaux de l’entreprise ETC de Cernay, le député Raphaël Schellenberger a eu le plaisir d’échanger avec la direction et les équipes de cette entreprise fabriquant – entre autres – des masques textiles.
Mobilisés dès le mois de mars pour faire face à la crise sanitaire, les équipes de cette entreprise alsacienne, à l’image de plusieurs autres, ont mis au point un masque innovant et efficace en un temps record.
Ces efforts humains, techniques et financiers déployés au plus fort de la crise, témoignent d’une vraie générosité envers l’avenir. Des budgets conséquents ont été mobilisés par ces entreprises pour la fabrication des masques. Or, ce travail couronné de succès technique n’est que peu récompensé aujourd’hui : à ce jour, les ventes se réduisent drastiquement, et les entreprises se retrouvent avec un stock important de masques invendus.
C’est la raison pour laquelle le député s’est adressé au Ministre des Solidarités et de la Santé, afin de lui suggérer de privilégier les entreprises françaises qui ont répondu présent pendant la crise, lors de la passation de commandes pour constituer le stock stratégique français de masques.
Cette mesure permettrait de pérenniser la filière textile française, tout en répondant à l’indépendance stratégique de notre pays en matière de protection respiratoire face à toute crise sanitaire.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux