A la sortie des Questions au Gouvernement de ce mardi, le député Schellenberger s’est rendu sur le plateau de LCP afin d’intervenir sur deux sujets d’actualité : la COP 26 et le contrat d’engagement jeune.
Il a rappelé que si tout un chacun a des droits, il a également des devoirs. Verser une allocation aux jeunes n’est pas la solution pour qu’ils entrent dans le marché de l’emploi : il faut créer des opportunités pour permettre aux jeunes de trouver une formation ou une filière et aider les entreprises à embaucher. Il a également tenu a rappelé que beaucoup d’entreprises cherchent à recruter et ne trouvent personne à embaucher : « Dans une période où l’on relance l’activité – à coups, souvent, de grandes dépenses publiques – ce n’est pas le moment de sortir des grandes mesures d’assistanat qui n’ont qu’un seul effet : maintenir les jeunes à la maison. Et c’est terrible pour la jeunesse ! ».
Cette mesure est estimée à 6 milliards d’euros, somme immense à l’heure où la dépense publique et les déficits atteignent des records.
Concernant la COP 26, Raphaël Schellenberger déplore que le Gouvernement n’ait pas assez misé sur la recherche, nos filières d’excellence et nos programmes, comme le programme « Astrid » (projet de recherche sur les réacteurs nucléaires de 4ème génération plus performants et sans déchets) purement et simplement stoppé par Emmanuel Macron. C’est avec le progrès et la recherche que nous répondrons aux enjeux environnementaux et que nous trouverons des solutions : « Les scientifiques, il ne faut pas seulement les écouter quand cela nous arrange ».
Suivez-moi sur les réseaux sociaux