Illustration actualité

Survie du secteur des bars/restaurants/hôtellerie

Publié le 04/12/2020

Le député a cosigné une lettre adressée à Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, sur la nécessité de prendre en compte les demandes des professionnels du secteur (brasseur, producteurs, grossistes en boissons, cafés, hôtels, restaurants).

Alors que le Gouvernement a choisi de faire confiance aux Français pour respecter les gestes barrières pendant les périodes de fêtes de fin d’année, dans le même temps, il refuse l’ouverture de ces établissements malgré la mise en place de protocoles sanitaires stricts et encadrés par ces professionnels.

Ce secteur affiche déjà des pertes de chiffre d’affaires colossales pouvant aller jusqu’à 70% en 2020. Quelle entreprise peut survivre à une telle baisse ?

Par ailleurs, malgré les annonces gouvernementales, un grand nombre d’aides n’est pas accessible à ce secteur du fait de décrets fourmillant de critères rédhibitoires.

Pour la survie du secteur, plusieurs demandes ont été formulées. Ces professionnels souhaitent pour toutes les entreprises, quelle que soit la taille, le nombre de salariés et sans conditions, bénéficier de :

• L’aide à hauteur de 20% du chiffre d’affaires HT réalisés sur la même période en 2019 annoncée par le Président de la République pour les restaurants ;

• La prise en charge réelle du chômage partiel à 100% ;

• L’exonération des charges sociales patronales aussi longtemps qu’ils n’auront pas retrouvé au moins 80% de leur chiffre d’affaires ;

• Le report automatique et sans frais des échéances bancaires de leurs entreprises pendant au moins 6 mois.

LIRE LA LETTRE

Par ailleurs, le député s’est entretenu avec plusieurs professionnels de la restauration de la Vallée de Thann (notamment « les Saveurs du Thurthal ») pour entendre leurs préoccupations.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux