Illustration actualité

Tentative d’assassinat d’Yvan Colonna : une audition

Publié le 18/03/2022

Mercredi 16 mars, Raphaël Schellenberger était présent en Commission des Lois de l’Assemblée nationale lors de l’audition de M. Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaire, à la suite de la tentative d’assassinat perpétrée contre Yvan Colonna à la Maison centrale d’Arles. 

L’objectif de cette audition était de faire la lumière sur l’affaire et découvrir s’il y a eu un dysfonctionnement. En effet, les personnes détenues doivent être protégées par l’Etat.

Il est cependant crucial de détacher l’agression d’Yvan Colonna et un possible dysfonctionnement, de la raison pour laquelle il est détenu. Il n’y a pas de lien à établir entre cet événement dramatique et les revendications politiques.

« Il y a un vrai débat à avoir sur l’évolution institutionnelle des territoires de la République. »

Ce débat ne peut se faire dans un tel climat de violence; un retour au calme est nécessaire pour pouvoir dialoguer de façon constructive et éviter ainsi de le bâcler à l’approche des élections présidentielles.

En tant qu’Alsacien, Raphaël Schellenberger a toujours porté une vision ambitieuse de la décentralisation et de l’autonomie des collectivités territoriales.

En sa qualité de membre de la Commission de Lois, il porte une attention particulière au respect de la loi. La violence n’a jamais été et ne sera jamais un moyen d’expression légitime.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’audition de la Commission en cliquant sur ce lien :  https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11966722_6231a4c1abb9a.commission-des-lois–m-laurent-ridel-directeur-de-l-administration-penitentiaire-a-la-suite-de-l-16-mars-2022

Suivez-moi sur les réseaux sociaux