Raphaël Schellenberger est intervenu lors de la première édition de l’événement Territoires & Énergies, qui a réuni un large panel d’acteurs publics et privés mobilisés sur les sujets de production et de distribution d’énergie. Cette rencontre a montré combien la transition énergétique est un sujet de convergence, où chacun – collectivités, entreprises, institutions – cherche à apporter des solutions concrètes et durables.
Une Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) à réorienter
Dans le contexte politique actuel, la PPE3 n’a aucune chance d’aboutir.
Avant de relancer un travail de fond d’établissement d’une stratégie énergétique de long terme, il est urgent de mettre en œuvre, par décret, certains éléments faisant consensus :
- supprimer l’objectif de fermeture des réacteurs nucléaires,
- mettre en oeuvre l’arbitrage bruxellois en faveur de l’hydroélectricité,
- lancer l’AO10 avec un plafonnement du prix
- conditionner le développement du solaire à sa pilotabilité, afin qu’il réponde aux besoins de pointe, notamment le soir.
Après avoir pris ces mesures d’urgence, il convient de lancer un travail visant à réorganiser l’ensemble du cadre législatif et réglementaire de l’énergie pour que cela respecte mieux la hiérarchie des normes, soit plus opérationnel et s’inscrive dans le temps long.
Retrouver du consensus pour assurer la stabilité
Il s’est ensuite exprimé sur la manière de dépasser le blocage politique actuel. Malgré l’instabilité normative ou institutionnelle, un consensus européen existe depuis plus de vingt ans : l’objectif de décarbonation. Cette ligne directrice stable doit servir de boussole. Elle permet de donner de la visibilité aux acteurs économiques et de garantir la continuité des investissements, indépendamment des turbulences politiques.
L’urgence de la consommation :
Si la production reste un enjeu central, l’urgence actuelle se situe du côté de la consommation. Dans l’immédiat, à budget constant, il est nécessaire de réorienter la dépense publique vers la décarbonation de la consommation notamment par l’électrification des usages.
Retrouvez la vision globale dans la tribune du Point.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux