Instant Débat

Le prix et la disponibilité de l’énergie sont au cœur des préoccupations des Français, surtout à l’approche de l’hiver. La situation que nous vivons actuellement ne doit rien au hasard ni à la fatalité. Elle est la résultante de plusieurs années d’atermoiements coupables des responsables politiques et de pression idéologique. Les « boucliers tarifaires » mis en place par le Gouvernement n’en font que colmater les failles, sans jamais s’attaquer au fond du problème.

A ce jour, le parc nucléaire français compte seulement 24 réacteurs actifs sur 56. Le contexte géopolitique menace l’approvisionnement en gaz et la météo hivernale à venir risque d’engendrer des pics de consommation. Les marges sur lesquelles nous pouvions nous appuyer jusqu’alors sont perdues. 

Au début du mois, la Première Ministre a détaillé un possible scénario de délestage tournant (électricité coupée dans un quartier sur une période de 2h) pour soulager le réseau. 

Il existe dans ce cas une liste de sites prioritaires non délestables (ex : hôpitaux, signalisation routière, sites industriels électro-sensibles, etc…) cités dans l’arrêté suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006076272/

ARTICLE FRANCE INFO : « Crise de l’énergie : pourquoi les coupures d’électricité sont un sujet explosif pour le gouvernement » : https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/crise-de-l-energie-pourquoi-les-coupures-d-electricite-sont-un-sujet-explosif-pour-le-gouvernement_5322196.html

Mme Elisabeth BORNE demande d’abord aux entreprises d’assumer des efforts de sobriété, avant les ménages.

Qu’en pensez-vous ? A votre avis, où faut-il prioriser les coupures ?

Si les délestages devenaient nécessaires, leur répartition dépendrait d’abord des caractéristiques techniques du réseau. Les coupures pourraient donc concerner des patients à haut risque vital, avec respirateur à la maison par exemple. 

Que pensez-vous de l’idée d’utiliser le réseau de compteurs intelligents LINKY pour procéder à des coupures plus ciblées chez les particuliers ?

Suivez-moi sur les réseaux sociaux