L’intégration républicaine dans le milieu scolaire

Notre République s’est construite sur des fondations solides et intangibles : liberté, égalité, fraternité, éducation, laïcité. Ces valeurs qui nous inspirent, visent à être confortées par le projet de loi sur le « respect des principes républicains » .

Ce texte, en cours d’examen à l’Assemblée Nationale, remet sur le devant de la scène le principe d’égalité, la lutte contre le séparatisme à tous les niveaux, qu’il s’agisse du séparatisme islamiste, de la laïcité des services publics, des inégalités sociales et scolaires, …

Les inégalités scolaires m’interpellent tout particulièrement. L’école doit être le lieu où se forme le sentiment d’appartenance à notre communauté nationale et à la République française. Dès lors, je m’interroge sur la réinstauration de la tenue uniforme, signe qu’à l’école, il n’y a pas de différence de classe et d’origine sociale.

Cela me semble être un élément fort de l’intégration républicaine et je souhaite connaître votre avis sur ce point.

Cela me semble être un élément fort de l’intégration républicaine et je souhaite connaître votre avis sur ce point :

Ils ont donné leur avis !

Bonjour. Je suis pour.J 'ai connu l'école primaire avec les blouses noires et bleues. Cela était très bien. Vu le manque de respect et de savoir vivre de notre époque et la suppression du service militaire cela ferait du bien aux dernières générations. Certains pensent que cette époque est révolue. Nous respectons l'instituteur. Maintenant ce sont les parents d'élèves qui commandent !!! Trop de laxisme depuis Mai 68. J'ai la nostalgie de l'époque du Général de Gaulle.
DANIEL HINDELANG
Cela gomme toutes les inégalités liées à la situation financière des familles.
Jean-Pierre WALTER
Je reviens de Martinique, département français comme chacun le sait, où chaque établissement scolaire, public et privé, impose son uniforme. Généralement : jean ou pantalon en toile bleue en bas, tee shirt blanc, jaune, rouge ou vert en haut : la couleur variant selon les établissements et/ou selon les classes.
Maryline Hartenstein
Dans notre enfance nous portions tous des tabliers (obligatoirement). Il n'y avait aucune différence visuelle entre les enfants de personnes très aisées et celles qui l'étaient moins. L'uniforme a été pendant très longtemps une condition pour être admis dans les écoles privées. La question qui sera certainement posée par un grand nombre de parents : qui fournira cette tenue uniforme et pour les personnes à revenus modestes : qui la subventionnera ?
Danielle JUST
je suis pour vu que nous à l'epoque on portait des tabliers. je pense qu'on devrait déja commencer par les tabliers en maternelle pour tracer le chemin vers un uniforme pour les plus grands. je pense qu'il y aura du boulot surtout de l'éducation national vu que les valeurs se sont retourné par rapport à notre époque. Bon faut vivre avec son temps, mais ou est le respect?????? il a été détruit avec les années et c'est pas fini. Mais ca serait déja un bon début avec les uniformes, tous à la meme enseigne.
philippe studer
L'uniforme permet dès le plus jeune âge de comprendre que l'on fait partie d'un projet d'ensemble et à mon sens permet de lutter contre l'individualisme. A partir de là il est plus facile de faire comprendre aux jeunes toutes les interactions et bien fondé d'un comportement social adapté à chaque situation.
Damien Patoz
Cela existe déjà dans certains pays anglo-saxons, entre autres
Jean-Pierre JACOB
Trop de discriminations... dans notre pays... J'ai aussi posé la question à ma famille et ils sont du même avis que moi.
bernadette giacalone
Totalement pour. De famille modeste, je l'ai porté en école chrétienne. Toutes à égalité. C'est un combat courageux qui sera rude cher Raphaël. Bravo pour l'initiative. Pascale Jurdant-Pfeiffer. CeA.
Pascale Jurdant-Pfeiffer
Je pense que cela est évident et coule de source , cela fait bien 20 ou 30 ans que cela aurait du être fait . Je suis aussi contre l'octroi d'une bourse scolaire , c'est aux municipalités ou régions qu'ils incombent d'acheter les fournitures scolaires en gros et de les distribuer gracieusement selon les besoins , de cette façon l'argent dépensé le serait effectivement pour des fournitures scolaires et non rien d'autres ....et on pourra enfin redire que l'école est gratuite !!!
Thierry OERTHER
J'ai été 3 ans en école militaire où tous les élèves avaient la même tenue. L'intégration au groupe y est d'autant plus fort. Dans notre petit village de 200 habitants, cette notion d'intégration n'est justifiée que pas la proximité très étroite des enfants entre eux dans leur milieu villageois. Dans les grandes villes, il n'en est pas de même et le gommage du milieu social entre les enfants évite tout débordement, toute jalousie ou envie, et donc évite des querelles de "classe sociale". Raison pour laquelle je suis partisan d'une tenue uniforme à l'école.
Jacques Karcher
Pour l'instauration de l'uniforme mais avec possibilité de le personnaliser (pins, foulards,...) Imposer la jupe aux filles me paraîtrait inopportun par exemple. Il ne faut pas oublier que les enfants construisent leur identité dès la maternelle. Instaurer le port de l'uniforme OUI, mais avec des adaptations et conditions définies clairement au préalable
LUDOVIC MARINONI
Rendre l’uniforme obligatoire à partir du collège présenterait plusieurs avantages : -Budget vêtements réduits pour les parents -Moins de sollicitations de la part des ados pour l’achat de vêtements de marque -Fierté de porter les couleurs de l’école -Sentiment d’appartenance à un groupe – cohésion -Moins de différences entre les plus aisés et les moins aisés -Tenue correcte en toutes circonstances D'autres mesures seraient également judicieuses telles que : - Interdire véritablement l’utilisation des téléphones portables en classe ou dans les cours de récréation. Pour ce faire, dépôt des portables dans des casiers à l’arrivée de l’élève et reprise à la sortie. - Instaurer des cours de secourisme, de citoyenneté et de sensibilisation à l’environnement, sensibilisation à la bienveillance, apprendre comment réagir face à une agression ou au harcèlement et ceci du CP à la terminale. - faire participer les élèves, une fois par an à une journée de ramassage de déchets. - Remettre l'accent sur l’orthographe, la conjugaison et la grammaire car les français font de plus en plus de fautes. Faire davantage écrire les écoliers plutôt que de les faire travailler sur des photocopies avec des exercices à trous. Leur faire également mémoriser les différentes règles. - Réformer l’enseignement des langues étrangères car la France est à la traîne comparé à de nombreux pays d’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie..) Il faudrait davantage axer l’enseignement sur l’oral plutôt que sur l’écrit. - Promouvoir bien davantage l’apprentissage en alternance afin de renouer avec le savoir-faire français en voie de disparition. Dans cette optique, les enseignants doivent cesser de dénigrer les CAP et les baccalauréats professionnels ainsi que les métiers sur lesquels ils débouchent.
Nadine BOUTENEL
Qui va payer les tenues, sachant qu'un enfant grandit vite ? J'avais vu, également en Thaïlande, les enfants qui portaient tous la même tenue et j'avais trouvé cela très bien...
liberté, égalité, fraternité
philippe wahl
Bonjour, je suis en accord avec l'instauration de l'uniforme. Je pense que ce n'est qu'une partie des réformes à faire à l'école. Il faudrait surtout s'inspirer de l'école comme elle fonctionnait avant les années 60. A l'époque nos écoles étaient parmi les meilleures du monde. Aujourd'hui nous sommes parmi les derniers. Remettre de la discipline, revoir les programmes pour revenir à l'essentiel et en finir avec l'idéologie gaucho-bobo qui gangrène tous le système.
Jean Sender
En France, préparer ++ les esprits avant d'espérer obtenir l'adhésion, à l'uniforme scolaire, d'une large majorité; se préparer à affronter les "Insoumis" and Co.
Daniel Legutké
Au Sénégal, dans les petites classes, les élèves portent une blouse, et à partir du collège, un uniforme, et je trouve ça bien, pour éviter les discriminations entre élèves, comme ça peut arriver de plus en plus chez nous.
Adjointe en charge de l'éducation à Guebwiller je suis favorable à la possibilité d'instaurer une tenue uniforme à l'école, sous réserve que , localement, la communauté éducative ( càd les enseignants et les représentants de parents donc le conseil d’école ou le CA ) le souhaite. Mais je crois davantage à la possibilité d'expérimenter et d'évaluer localement cette mesure sur la base du volontariat avant de songer à l'étendre . En effet, je ne crois pas à une mesure nationale applicable à tout le territoire en même temps. Merci aussi d'insister pour que l'achat de ces tenues ne soit pas à la charge des mairies...
La blouse ce serait déjà pas mal , pas chère , facile à mettre pour tous (grise) et toutes (couleur )
GUY LOMBARD
Effectivement moins de jalousie à l'école l'uniforme pour tous
jeannine kollros
Retraitée de l'EN,dernier poste Proviseure en lycée Professionnel,je suis farouchement contre .Il y a d'autres moyens de conforter les valeurs républicaines:former davantage les enseignants ,par exemple!Pourquoi choisir toujours des solutions de facilité sans s'attaquer aux mesures essentielles.Les jeunes se construisent à travers leur tenue ,et même si j'ai lutté quelquefois contre les jupes trop courtes et les jeans à trous,je reste persuadée que l'image de soi passe aussi par le choix de sa tenue.Nos jeunes subissent aujourd'hui déjà bien trop de frustrations sans qu'on en rajoute! et qui paierait,l'Etat?Je préfère qu'on utilise cet argent pour équiper les établissements car plus un établissement est fonctionnel et esthétique,plus les jeunes et leurs enseignants s'y sentent bien,meilleurs sont les résultats. J'en profite pour vous faire part d'un sujet fâcheux.Je ne sais si vous êtes au courant q'un projet(le décret serait prêt) ferait passer les infirmières scolaires à la CEA (donc création de pôles en dehors des établissements).Ce serait catastrophique,vu le rôle clef de ces personnels (soins évidemment, mais aussi liens avec le planning familial ou Sepia,écoute des jeunes en détresse,projets de sensibilisation :éducation sexuelle,respect de l'autre...et j'en passe-imaginez en lycée pro !). Les infirmières,nécessairement présentes en réunions de direction,doivent rester sur le terrain.Ce serait vraiment une calamité ce transfert! Je reste à votre disposition. J'en profite aussi pour vous féliciter car je vois bien que vous êtes très engagé.
Madeleine MEYER
En tant qu'ancien conseiller pédagogique de l'Education Nationale, je rejoins cette idée qui peut également devenir un facteur d'intégration dans notre pays .
Jacques Olry
Tenue correct pour tous le monde
Jacqueline Ingold
La proposition de Mme Céline Larger me paraît particulièrement intéressante. Oui, pourquoi pas commencer par un jour par semaine ? Et pourquoi pas en proposant sa formule ? Cela permettrait de mieux saisir le climat d'acceptation ou de refus avant d'envisager la suite...
Roland Kubler
Je ne suis pas convaincue que le port de l'uniforme soit le moyen déterminant pour limiter les inégalités et préserver la laïcité. Je pense qu'il faut donner davantage de moyens à l'école (classe avec moins d'élèves, amélioration du statut de l'enseignant, formation continue à développer, ...) et favoriser par d'autres biais l'apprentissage de la communication, du respect de l'autre car c'est cela qui me semble plus important. Si uniforme il devait y avoir : attention à ne pas mettre en place un uniforme "sexiste" (jupe imposée aux filles). Peut-être aussi permettre aux enfants d'individualiser leur tenue pour permettre une certaine liberté. Ou alors ne maintenir qu'un élément partagé par tous (un écusson). Il faudrait également que l'uniforme soit gratuit pour ne pas faire peser un coût trop important aux parents (sinon on recrée de l'inégalité sociale).
Je suis peut-être un peu trop individualiste, mais je pense qu'en imposant un uniforme dès l'école on volerait l'unicité des enfants. J'aime cette diversité de culture et de religion que nous avons dans notre pays et je trouve ça tellement triste de vouloir imposer à des enfants de s'habiller tous les jours de la même couleur. J'aime le bleu, j'aime le rouge, j'aime les fleurs et les rayures, j'aime les pulls moches en laine et savoir que les jeunes assument leurs claquettes chaussettes... J'ai grandi dans une école où la mixité sociale était forte et je pense qu'on ferait mieux d'instaurer des cours de partage (cuisine, jardinage, etc.) et d'empathie plutôt que de vouloir faire rentrer des étoiles dans des moules carrés.
Elodie ENGLER-GASS
Excellente idée qui aurait dû à mon goût être mis en place depuis des années. Un uniforme est tout simplement idéal cela éviterait tout débordement. 100% avec vous.
Stella Ledroit
J'ai constaté de visu que cela se pratique déjà en Martinique où les tenues changent également en fonction que l'enfant est en primaire ou en secondaire. Cela donne à l'enfant (et aux parents) , au travers de l'image, une égalité de reconnaissance et d'appartenance à une même entité. j'ai vu la même pratique en République Dominicaine
Maurice LEMBLE
L'école Jean XXII de Mulhouse a mis en place une tenue Mariste une fois par semaine à l'école. C'est quelque chose de très apprécié par les parents. Cela se matérialise par un polo et un sweat mais qui suffit à donner une identité pour les élèves. Et cela réduit forcément les inégalités entre élèves.
Claire GRIFFANTI
Cela ce fait toujours en Martinique et Guadeloupe et c'est très bien accepté me semble-t-il. Il faut quelque chose de simple. Rien à voir avec un costume pour garçon ou tailleur pour les demoiselles. Mais un signe distinctif de l'école : tee shirt ou swett avec logo école et pantalon ou jupe. ca éviterait en plus des distinction de classe la problématique des tenues inappropriées ou trop sexy
Lilly ANCEL
La tenue de chaque élève doit être décente et sans signe d'appartenance à une religion. Ce n'est pas la tenue uniforme qui changera les élèves quant à leur intégration dans la vie républicaine. La différence de classe et d'origine sociale se mesurent à leur éducation et comportement. A une certaine époque les élèves respectaient les enseignants, les personnes plus âgés et les biens d'autrui et ce sans une tenue uniforme mais ils étaient éduqués par leur parents.
L'école publique est un lieu où l'enfant doit aussi apprendre le respect de chaque individu dans la manière d'être et de s'habiller. Notre république a une particularité qui est la diversité et le refus de toutes discriminations .Durant toute sa vie l'enfant sera malheureusement confronté à ce problème. Il me semble que cette évidence est de nos jours de plus en plus contestée
Burgunder Claude
très bonne idée républicaine mais avec des tenue uniforme de fabrication française
patrick Rué
Cela contribue aussi à la fin de la discrimination vestimentaire, à la limitation des convoitises des vêtements de marques et des incitations à se les procurer par tous moyens. C'est remettre la discipline et le respect de l'enseignant en valeur, c'est concrétiser le principe d'égalité.
Jean-Sébastien Paulus
L'uniforme donne le signe d'appartenance à un même groupe et facilite l'intégration: j'en veux pour exemple les écoles militaires et l'armée.Il.peut même être différencie pour alimenter l'esprit de compétition , donc la motivation entre groupes. Cependant la mise en oeuvre me paraît difficile à l'heure où le séparatisme religieux refait son apparition
Claude Kirchhoffer
C'est une très bonne initiative, en plus faudrait aussi fournir le matériel scolaire dans le même optique que l'uniforme.
JOEL FREYBURGER
L’instauration de l’uniforme à l’école font je pense partie des choses que l’on devrait réintroduire à l’école. « Ce projet » devrait faire parti d’une réforme plus large de l’école qui en a grandement besoin. Réintroduire ou introduire certains apprentissage afin de mieux préparer nos jeunes à la vie d’aujourd’hui, à être de bons citoyens et à connaître et respecter les valeurs de la république est une nécessité absolue! Il faut que tout le monde (parents, enseignants, éducation nationale...) travaille ensemble pour un avenir meilleur!!
Siegrid Lesbaupin
Cela donne le sentiment d'appartenir a un groupe et réduit les inégalités sociales.
Cédric Garnier
une école est le lieu ou on acquiert un savoir et une tenue uniforme mettrait a égalité tous les élèves qui sont la pour apprendre avant tout ! une école n/est pas une galerie de mode
JEAN PFAFF
Une partie des phénomènes d'exclusions et de harcèlements repose sur la tenue vestimentaire, avec les vêtements de marques que forcément, certains ne peuvent se payer. Par ailleurs, il faudrait que sur cette tenue uniforme, une marque distinctive (écusson) puisse clairement identifier l'établissement, ce qui renforcerait l'esprit de groupe.
Lenhardt Robert
La tenue uniforme à l'école primaire (maternelle + élémentaire) est un signal fort d'égalité des élèves quel que soit leur origine sociale. Elle a également une autre vertue : éviter le harcèlement, les moqueries d'élèves issues de milieux aisés envers des élèves de conditions modestes. La tenue uniforme peut contribuer au renforcement de l'égalité des chances. Dans des pays asiatiques au niveau de vie inférieur au nôtre (Indonésie, Malaisie) la tenue uniforme (une tenue pour les garçons, une tenue pour les filles) démontre aussi l'importance accordée à l'éducation des enfants, les forces vives de l'économie de demain. La tenue réhausse également l'importance de la place que notre pays accorde à sa jeunesse.
Christophe GUILLO
Trop de compétition vestimentaire dès la 6ème: Je l'ai vécu comme prof et avec mes filles!!! La comparaison entre enfants à partir de leurs vêtements, c'est permanent. Nos enfants de frontaliers entre autres qui ont les moyens, et les enfants de parents au salaire minimum se font une compétition terrible et j'ai vu beaucoup de parents se saigner pour offrir à leur enfant des vêtements de marque "pour qu'il soit comme les autres" Cela dit uniforme, blouse cela se discute (nous ne sommes pas en Angleterre).
Jean zurbach
je crois qu'il est plus important aujourd'hui de revoir le niveau dans les écoles , la difficulté des enseignants à mener à bien leur mission , l'école n'est , pour beaucoup , plus un lieu sur
Yolande STEINER
OUI pour un "uniforme" ou plutôt une tenue identique moderne et adaptée à la jeunesse actuelle ! il serait interessant que des couleurs ou des logos différencient les élèves selon leur établissement ou ils étudient...Cela pourrait apporter aux jeunes scolaires une fierté d'appartenir à un groupe et avoir une identité propre à eux dans notre société sans appatenance à une quelconque idéologie (politique, religieuse ou autre...)!! Merci de nous répondre par rapport à cette réflexion Bonne continuation dans votre mandat Cordialement Philippe et Patricia
Philippe et Patricia ENNESSER
Nombreuses associations ont leur tenue (Gym, musiques, confréries ... ) Dans nos écoles et collèges c'est d'autres tenues qui sont portées et qui grèvent le budget de nombreux parents qu'on croise parfois aux restos (du coeur) ... Adidas, Nike, Puma, Jordan ... etc
J'ai porté l'uniforme en Afrique de la maternelle au collège dans les années 70 et 80. Je n'y vois que des avantages : simplicité, égalité, gommage des signes extérieurs d'appartenance à telle ou telle catégorie de la société, concentration sur l'essentiel (l'enseignement).
Traumatisée par le port quotidien d'un tablier bleu marine. Je ne porte plus de bleu marine depuis.
Lilly Wick
Je suis également l'avis que ce serait un pas vers l'intégration.
RODOLPHE METZ
L’uniforme à l’école, empêche les rivalités et permet aux élèves de se concentrer sur l’essentiel c’est à dire les cours. J’ai moi même porté un uniforme pendant un temps, la mode et tout se qui en découle n’étaient pas à l’ordre du jour.
Marie-laure Ruch Braesch
Très bonne initiative et ça serait une bonne chose, comme ça il n'y aura plus de différence entre le riche qui s'habille avec de la marque et celui qui s'habille C&A ou H&M.
Hedy MOUSSA
Ce sera une forme vestimentaire de l'égalité
André GIRAUD
Idée et les arguments sont positifs
Alain Weingartner
il s'agit également de stopper la chute des résultats scolaires ont devient vraiment la risée de l'Europe voir même des pays émergents. cela passe également par une vraie réforme et restructuration des inspecteurs académiques et clarifier le statut des chefs d'établissement. C'est vraiment malsain le système actuel et cela peut plomber le travail des collègues. J'ai plusieurs exemples: Une allemande parfaitement bilingue venue travailler en France en tant que professeurs des écoles en maternelle a été inspectée sur son allemand le résultat elle a été conclu qu'elle avait un allemand correct!!! il est également rétrograde et symptomatique d'un système éducatif malade et en bout de course des professeurs bridés et interdis d'enseigner de certaines manière notamment pour l'apprentissage du français, ou des mathématiques. chaque élèves est unique et avancent a sont rythme il est illusoire de croire que chaque élève avance au même rythme. Il est regrettable que la dictée n'est plus enseignée, tout comme la division euclidienne qui elle est désormais apprise qu'au collège!! respectueusement Tristan BEDINI
Tristan bedini
Sur le fond, c'est une idée en effet qui contribue à l'égalité et règle de nombreux problèmes. Sur la forme, cet uniforme doit rester dans un budget très raisonnable, ou il pénalise certaines familles, tout en restant écoresponsables (pas de vêtements fait au Bengladesh par des enfants pour nos enfants, vendus avec une belle plus value qui va on ne sais où sous prétexte de vague personnalisation... organisation de bourses aux vêtements dans les écoles). Quand le port de l'uniforme dans une école doit être validé par le conseil pédagogique et inscrit dans le règlement intérieur signé par les familles, cela nécessite anticipation et discussion, ce qui reste une bonne chose au moment de la mise en place.
Je dirai juste. ‘’enfin’’, c’est pour moi la seule véritable réponse à toutes les discutions stériles sur la laïcité dans nos écoles
Philippe Risser
Ce serait déjà une étape vers l'absence de différenciation. Si cela peut éviter la multiplication des petites filles voilées à l'école, puisque l'éxécutif et son chef ont refusé l'amendement visant à l'interdiction de ce signe religieux, portant proposé par leur propre camp! Révoltant!
Philippe RAIWOIT
Je suis 100% d'accord avec cette proposition, ayant eu à porter moi-même un uniforme à certains stades de ma scolarité. Que ce soit pour les filles ou les garçons, et je dirai surtout pour les filles en cette période où les tentatives de séparatisme et de communautarisme sont de plus en plus fortes et pesantes, dès le plus bas âge. Il est d'ailleurs regrettable que l'amendement concernant l'interdiction du port du voile pour les toutes jeunes fille ait été balayé du revers de la main par EELV ! Scandaleux. Merci pour votre travail et votre implication.
Daniel FAVRE
Afin éviter les disparités, les discriminations, même si l’uniforme paraît un ringard, dépassé.....
Christian Finance
Pour l’avoir vu dans d’autres pays (projet Erasmus +) j’adhère à 100% !! Le sentiment d’appartenance à un groupe est plus fort, les élèves étaient fiers de le porter et moins d’inégalités à première vue donc moins d’aprioris ! Nous avons même essayé de faire de même il y a quelques temps dans notre école maternelle en instaurant un jour par semaine le polo de l’école et un jean pour ceux qui le souhaitaient.
CELINE LARGER

Suivez-moi sur les réseaux sociaux