Quelle gouvernance pour notre pays ?
Au sortir des urnes où aucun parti n’a remporté l’élection, la France ressort plus fracturée que jamais et difficilement gouvernable, faute de majorité à l’Assemblée. Aucun groupe ne peut, seul, se prévaloir d’être majoritaire.
Aussi, en tant que représentant de la Nation, je pense que notre rôle sera de prendre de la hauteur afin de faire émerger une coalition susceptible de gouverner le pays. Je parle bien ici d’une coalition, à l’image de nos voisins allemands par exemple, et non d’une fusion ou d’un effacement des identités partisanes au profit d’un bloc central unique. La démocratie nécessite le pluralisme !
Il nous faudra nous mettre d’accord sur quelques urgences à traiter dans l’union nationale, comme le Général de Gaulle a su le faire à la sortie de la 2nde Guerre Mondiale. Le débat partisan est important, mais tout ne peut pas être mis en parenthèse durant les 3 longues années qui nous séparent de la prochaine élection présidentielle.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Ils ont donné leur avis !
Monsieur le député,
Depuis le triste sepctacle des élections européennes cette année et ce qui s’en est suivi, le paysage politique français me dégoûte.
Chacun essaie de trouver son siège et s’y accroche, même s’il faut pour cela fermer les yeux sur cette mascarade qu’est devenu la politique française.
Vous avez tous peur du bon sens, car avoir du bon sens voudrait dire se remettre en cause et donner un coup de pied dans la foumilière.
Si on regarde juste ce que Bruno Lemaire se permet de dire et de faire, c’est scandaleux.
Tous, peu importe le parti, vous êtes littéralement digéré par le pouvoir en place et par Macron, et tout cela sous le regards de grands corps d’Etat qui veille à ce que l’impunité règne.
Le sort des français et de la France est le cadet de vos soucis.
Et avec Michel Barnier on est bien parti pour faire de la France une sous-péfecture de Bruxelles.
Arrêtez de citer le général de Gaulle. Le pauvre il doit se retourner dans sa tombe.
Agissez plutôt.
Cordialement
La politique, ce n'est pas seulement avoir les postures (et les dépenses…) d'un homme d'état qui s'estime providentiel, et qui attend son grand destin de 2027 comme on attend Godot. La politique, c'est, ou cela devrait être, agir pour le bien commun. La France est dans une situation où elle a besoin de gens modestes et pragmatiques aptes à faire tourner la boutique. Le grandiose, la grandiloquence, le gigantisme, on a déjà donné avec Emmanuel Macron. Il nous faut, au contraire, un gouvernement technique, de gestion quotidienne, qui pourrait être confié à Xavier Bertrand, réunissant des élus dans un spectre le plus large possible.
En outre, les amis du Hamas sont en embuscade : 71 députés pour LFI, et une gauche qui tremble de trouille sous leur commandement. Ne nous leurrons pas. Ils utiliseront la moindre parcelle de pouvoir accordée pour faire régner la peur et le chaos. Ils n'ont pas besoin d'être nombreux pour prendre toute la place, ils l'ont déjà démontré. Si les démocrates se regardent en chiens de faïence au lieu d'agir, ils porteront la responsabilité de ce chaos.
bonjour Monsieur le Député
je ne comprends pas votre choix d'un groupe à l'Assemblée
vous êtes inscrits dans le groupe, députés non inscrits ?
cela me fait penser au Président Macron
ni de droite ni de gauche
cordialement
Bonjour, pour le second tour vous avez été élu de quasi rien avec les voix des citoyens de gauche.
Merci de respecter la confiance qu'ils ont mis en vous pour éviter de se retrouver avec Macron et/où le RN.
Sans ça, vous pouvez oublié nos voix pour la prochaine élection et directement traverser la rue.
Vous avez fait une bonne analyse : gérer le quotidien et remettre aux prochaines élections les grandes orientations.
Cette période permettra aux différentes factions de trouver des terrains d’entente.
Je pense que notre droite républicaine doit rester indépendante. Nous pourrons voter les textes au cas par cas, mais en aucun cas faire partie d'un gouvernement où l'on sera comptable de l'échec financier, migratoire, sociale des gouvernements précédent.Ne parlons pas d'un pacte législatif, nous ferons au cas par cas , mais différemment. Il ne faudra cependant pas avoir la.mzin qui tremble au moment du budget. Proposer et/ou voter la censure s'il le faut. De toute les manières cela.ne pourra pas durer trois ans. Il y aura de nouvelles élections…
Bonsoir Monsieur
Vu l’état de division, à mon avis, ça serait normal que la gauche forme un gouvernement , étant donné que c’est le groupe avec le plus grand nombre de députés, quitte à tomber très vite. Ça serait catastrophique de snober leurs électeurs en l’état actuel. D’autant plus qu’ils ont été un moteur du front républicain qui nous évite le Front National. Le cheminement des institutions devrait être respecté pour que les électeurs ne se sentent pas floués. Si vous faites une coalition avant cela, vous donnerez l’impression forcément d’avoir triché, vous, pas vous personnellement mais ceux qui le feraient. Il faut suivre le cheminement normal à mon avis. Certains pourraient dire à quoi bon, ils n’ont pas la majorité, mais la différence se situe dans la tête de la plupart des électeurs, justement entre le cheminement normal ou pas … quand le temps viendra de faire une coalition , il faudra vraiment que ce soit une coalition avec en marche pas en situation de leader, sinon nous aurons un risque élevé d’avoir le Front National à l’Élysée dans trois ans. Une coalition avec en marche j’ai bien peur que ce soit l’échec pour la France, les personnes qui ont voté Front National, beaucoup se radicalisent parce qu’ils ne l’aiment pas du tout. C’est une question aussi d’alternance malheureusement. Ça semble vraiment compliqué de pouvoir y échapper, bon courage.
on en pense qu'on est d'accord, mais comment calmer les fortes têtes partisanes d'un côté ou de l'autre ? que faire des crises d'égo permanentes de chaque camp, de ces gens incapables de s’effacer au profit de la nation ? bien sur qu'il nous faut une coalition, quelque chose avec "les pieds sur terre", mais est-ce seulement possible aujourd'hui ? il faut remettre la science et le bon sens au milieu des débats, proposer des choses simples et réalisables, peut être que par de petites victoires nous regagneront la confiance en la politique Et que ce monde d'élus soit plus a l'écoute des gens qui parlent avec sens, et mette moins en avant les imbéciles en quête de gloire. il n'y a plus de majorité, les votes de confiance, les vote de budget refusés simplement pour ne pas "avoir l'air d'adhérer à la politique de la majo" n'ont plus lieu d’être, et ne devront même plus être des considérations.
travaillons, peut être petit, mais travaillons bien.
sans oublier, remettre un peu de sens aussi dans la "séparation des pouvoirs", et laisser le parlement travailler sans avoir cette sensation d’étouffement de la part du gouvernement.
Bonjour M. le Député. Comment faire avec presque 50% de la population votante qui fait le choix de la division, de la haine et du chaos climatique ou du communautarisme, de l'outrance permanente et de la violence ? Oui je souhaite qu'une coalition se construise avec l'ensemble du spectre républicain pour apporter des solutions économiques, sociales et écologiques dans le domaine de la dette, de l'accès au soin, des émissions de CO2, de la surpopulation carcérale… Par exemple, la taxation des super profits est-elle si inconcevable pour les sensibilités de droite ?
Aujourd'hui j'ai le sentiment que les dirigeants politiques se préoccupent plus de leur égo, de leur pouvoir, de leur financement de parti que des Français dans leur ensemble. Le parti Les Républicains canal historique pourrait être pionnier dans ce domaine.
Quand on regarde le comportement de certains à l'assemblée nationale depuis des années, on ne peut pasns'étonner que la population se radicalise. La gouvernance du Président Macron n'est pas responsable de tout pour moi.
Le recours régulier au référendum pourrait peut-être réconcilié des électeurs avec les partis de l'arc républicain et faire baisser les votes extrêmes.
Je souhaite que mes enfants puissent profiter de leur vie en France et pour ça, la scène politique doit faire sa mue et vite. Espérons qu'une partie de l'assemblée nationale saura s'appliquer les principes du management du changement et se montrera à la hauteur du rôle de représentant de la population.
Bonjour monsieur le Député,
Il s'agit désormais de trouver une nouvelle méthode de gouvernance. Pour trouver 289 députés, la droite ET la gauche républicaines doivent s'entendre avec le centre au pouvoir depuis 2017. Si on y arrive au Parlement européen, pourquoi cela serait impossible au Parlement français ?
Mais avant de trouver un Premier ministre, il s'agit avant tout de se mettre d'accord sur un pacte de gouvernement ou un accord législatif afin d'obtenir une majorité de 289 députés. Ensuite et seulement ensuite il s'agira de piocher les personnes les plus compétentes aux postes gouvernementaux et encore après, il faudra choisir le chef d'orchestre qui devra mettre en œuvre ces accords.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux