Illustration actualité

Ukraine : la solidarité s’organise

Publié le 04/03/2022

La guerre en Ukraine pousse sur les routes de l’exil plusieurs centaines de milliers de personnes, dont de nombreuses familles. Ainsi que l’ont indiqué les autorités gouvernementales françaises, la France se mobilise pour apporter la meilleure réponse d’accueil à ces réfugiés.

Dans chaque département, le Préfet est chargé de la coordination de la mobilisation. les élus se tiennent à ses cotés pour relayer les initiatives et élans de solidarité de nos concitoyens.

  • les particuliers qui souhaitent exprimer leur solidarité pour des propositions d’hébergement de personnes en provenance d’Ukraine sont invités à se rapprocher de leur maire ou de leur député (raphael.schellenberger@assemblee-nationale.fr) en précisant le lieu de résidence, la capacité d’accueil du logement en nombre de personnes et le nombre de chambres disponibles.

À savoir : Les réfugiés ukrainiens pourront séjourner 90 jours dans l’espace Schengen et donc en France. Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa et peuvent séjourner jusqu’à 90 jours après leur entrée dans l’espace Schengen. Les Ukrainiens non titulaires d’un passeport biométrique doivent disposer d’un visa pour séjourner en France, il leur sera délivré gratuitement dans l’un des postes consulaires des États frontaliers de l’Ukraine. Au-delà de ce délai de 90 jours, les réfugiés venus d’Ukraine devront contacter la préfecture de département du lieu d’arrivée.

DON MATERIEL

Voici la liste des besoins proposés pour venir en aide aux populations en Ukraine :

De nombreuses communes alsaciennes mettent en place des points de collecte de don matériel. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre maire ou de votre député, pour que l’on puisse vous aiguiller.

DON FINANCIER

Plusieurs organismes recueillent les dons financiers. En voici une liste non exhaustive :

Suivez-moi sur les réseaux sociaux