Cette semaine, l’examen du Projet de Loi relatif pour la protection du pouvoir d’achat a eu lieu en Séance publique.
Raphaël Schellenberger a déposé un amendement spécifique sur l’article 19 de ce projet de loi.
Cet article est au cœur de la déstabilisation de notre système de production d’électricité hérité du Général De Gaulle. En l’espèce, il vise à augmenter le plafond de l’ARENH (c’est-à-dire le plafond d’approvisionnement des fournisseurs alternatifs à EDF), augmentation qui affaiblit EDF, seule entreprise à fournir de l’électricité en France. En augmentant ce plafond, EDF vend sa production en électricité à perte aux autres fournisseurs.
Plus que jamais, nous devons être souverains en matière énergétique. Depuis 10 ans, Emmanuel Macron n’a eu de cesse de déstabiliser EDF sans produire aucun résultat tangible ni en matière de décarbonation de notre système énergétique, ni en matière de sécurité pour notre approvisionnement.
Plusieurs mesures contenues dans le texte sur le pouvoir d’achat endetteraient encore plus EDF (dette qui repose sur nos impôts !) et priveraient cette entreprise des moyens financiers d’investir dans la transition bas carbone de la France.
Comme l’a rappelé Raphaël Schellenberger dans son amendement, « il nous faut urgemment nous mobiliser pour notre souveraineté énergétique et nous redonner les moyens d’investir en masse dans des énergies bas carbone et dans des technologies de lutte contre le réchauffement climatique. «
Suivez-moi sur les réseaux sociaux