M. Raphaël Schellenberger a appelé l’attention de la ministre de la Culture au sujet de l’annulation ou du report de tous les grands événements culturels initialement programmés pendant les Jeux Olympiques de 2024. (Et ce, afin de permettre la mobilisation nécessaire des forces de l’ordre sur le seul événement olympique).
Annoncée le 2 novembre dernier sans concertation avec les secteurs concernés, cette mesure sidère les organisateurs qui doivent faire preuve d’une grande capacité de rebond pour annuler ou reporter des événements de grande ampleur. Les deux ans de crise sanitaire ont pourtant mis en exergue l’impérieux besoin de visibilité et d’anticipation pour ces professionnels et il est illusoire de croire que de grandes manifestations culturelles pourront être reportées sans difficulté. Il est par ailleurs étonnant de constater l’opposition faite entre culture et sport, au cours d’un événement d’une ampleur mondiale censé contribuer à faire rayonner davantage notre culture française. L’annulation de ces événements culturels entrainera des conséquences dévastatrices pour le secteur culturel, qui se relance progressivement depuis la mise sous cloche imposée pendant la crise sanitaire.
Par le biais d’une question écrite, il a interrogé le Gouvernement sur la pertinence de cette mesure et a tenu à l’alerter sur les conséquences dramatiques qu’elle engendrera.
La question n’a pas encore reçu de réponse ministérielle.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux