Lundi 6 novembre, la première tranche du barreau routier reliant Vieux-Thann à Leimbach a été ouvert, en présence d’élus, agents routiers et entreprises avoisinantes.
Porté par la Collectivité européenne d’Alsace, ce projet est exemplaire en terme d’aménagement routier, puisqu’il contribue à améliorer l’environnement local :
- Il a été construit sur une ancienne décharge (les terrains ont donc été assainis)
- Une enveloppe de plus de 500 000€ a été consacrée aux compensations environnementales,
- Cette nouvelle route fait la part belle aux modes de déplacement doux, par la création d’une voie verte le long de son tracé.
Pour rappel, le coût total des travaux s’élève à 9,5 millions d’euros. La CeA maître d’ouvrage prend 7,64 millions d’euros à sa charge. La Région Grand Est participe au financement à hauteur de 1,46 millions d’euros, et l’Etat abonde à hauteur de 398 000€ dans le cadre de l’appel à projet « aménagements cyclables – Grand Est 2022 ».
Les travaux de la seconde section du coté de Leimbach ont débuté en septembre 2023. En plus de la chaussée seront créés :
- 2 bassins de rétention des eaux pluviales
- 1 ouvrage hydraulique de 24m de long sous la chaussée, pour rétablir la continuité du Leimbach et éviter des inondations, y compris une crue centennale.
- 1 giratoire à l’entrée de Leimbach, nécessitant une déviation de 500m
La route de Masevaux est interdite à la circulation du 11 septembre 2023 au 6 février 2024. Une déviation locale a été mise en place par la rue de Roderen, la route de Vieux-Thann et l’avenue Pasteur.
La mise en service de la section sud est attendue à l’été 2024.
Pour découvrir les autres chantiers programmés ou en cours sur la RD1066, téléchargez le document ci-dessous :
Suivez-moi sur les réseaux sociaux